Sujet :

La Wii,la star de l'E3 2006

Soma Cruz
   Posté le 04-06-2006 à 11:56:23   


Lors du salon de l'E3, Nintendo a présenté longuement sa nouvelle console. Anciennement Revolution, les joueurs ont pu non seulement découvrir les premières applications, les premiers jeux, mais surtout prendre en main la bête, et a fortiori, le "controller" révolutionnaire.

Nintendo tire le jeu vidéo vers le haut
On le savait depuis longtemps. Nintendo est le constructeur qui innove le plus (et le mieux) dans
le monde merveilleux du jeu. Les exemples ne manquent pas. Il suffit pour cela de se souvenir
qu'il y a deux ans, la DS avait fait grosse impression. Les onomatopées de certains journalistes frisaient le ridicule, comme si eux-mêmes découvraient le jeu vidéo : arf, bouh, arrrr… Bref, on s'éloigne du sujet.

L'affaire Revolution début vraiment il y a 1 an et demi lorsque Nintendo sort de l'ombre et balbutie quelques mots. Premier acte : on gigote, on s'agite, on évoque une console au concept révolutionnaire. En somme, on prépare l'opinion sur ce que sera le Wii Remote et le Nunchuk. Pas facile d'y voir clair.

Second acte, l'année dernière, lors de l'E3 2005, la Wii était présentée… seule. Rien sur le fameux "controller" du futur. Mais doucement, petit à petit, Nintendo dévoile…

Aujourd'hui, tous les éléments sont enfin réunis. Nous sommes prêts à vous révéler tous les détails sur cette console nouvelle génération.

La Wii, le prix, la disponibilité
Nintendo n'a pas précisé de date de sortie précise pour la France. Nous savons néanmoins qu'un lancement mondial est prévu fin 2006 avec tout ce que cela comporte comme soucis d'approvisionnement.

Si tout fonctionne comme nous l'espérons, la console devrait débarquer en France avant Noël. Bonne nouvelle !
En revanche, si problème il y a (et le passé est révélateur de soucis en tous genres), on peut tabler sur une déferlante Wii début 2007.

Après tout, la DS est bien sortie en mars 2005 et la GameCube (on dit LA GameCube ?) en mai 2002. Petite déception, le prix de la Wii n'a pas été fixé. Les spéculateurs aiment à… spéculer que celui-ci
se situera entre 199 euros et 249 euros. L'analyse que nous avons faite il y a quelques jours reste valable. Le prix de la Wii pourrait au final s'établir aux alentours de 250 euros.

Une fourchette raisonnable si nous comparons aux autres constructeurs qui n'hésitent parfois pas à flirter avec les 600 euros !



Les caractéristiques:
La Wii, ses caractéristiques Nintendo n'a pas pour habitude de dévoiler les caractéristiques techniques de ses consoles. En substance, retenez que celle-ci ne sera pas en haute définition. Par conséquent, elle n'embarquera pas de système HD DVD ou Blu-ray, ce qui clairement devrait faire fondre le prix de lancement.

En outre, elle disposera de 2 ports USB (dont on ne sait toujours pas précisément à quoi ils serviront), d'une mémoire flash de 512 Mo, de la fonction Wi-Fi embarquée, sans oublier une connexion au réseau " WiiConnect24".

De plus, la Wii sera compatible avec les anciens jeux GameCube. Sur ce point, Nintendo a tout prévu puisque deux slots pourront accueillir vos anciennes cartes mémoire. Les manettes GameCube pourront même se brancher sur la Wii.

Dernier point concernant le lecteur de la Wii, la fameuse fonction DVD ne sera pas de série, mais en option. Etonnant en 2006 !

Evidemment, à l'instar de la Xbox à l'époque, le joueur devra sans doute mettre la main à son portefeuille pour "débloquer" la fonction DVD. Plus de précisions bientôt.

Connecté au réseau 24h/24
Nintendo annonce fièrement que sa console Wii, même éteinte, sera connectée sur le réseau 24h/24 (un réseau nommé "WiiConnect24"), promettant de nombreuses surprises. En pratique, il s'agira sans aucun doute de mises à jour régulières du système et des jeux.

Enfin, pour terminer le chapitre, on nous annonce une communication accrue avec la DS (via le Wi-Fi), un peu comme le procédé de la GameCube avec la Game Boy Advance.

Le Virtual Console, qu'est-ce ?
Avec votre console Wii, vous pourrez télécharger des jeux Nintendo (et Sega) anciennement disponibles sur NES, Super Nintendo et Nintendo 64. Bien entendu, rien n'a été dévoilé sur les modalités du téléchargement. Payant, pas payant, les paris sont ouverts.

Autant être clair, nous serions extrêmement surpris que Nintendo se mette à donner des jeux, pour le plaisir, juste parce qu'ils sont sympas…



La manette:
Parlons enfin de cette espèce de télécommande. La console pourra en gérer quatre en même temps. Via la technologie Bluetooth, les joueurs gesticuleront jusqu'à une distance de 10 mètres sans perte de signal. L'écouteur incorporé dans le "controller" ainsi que la fonction vibreur favoriseront une immersion totale du joueur.

Le premier aperçu de ce "controller" tant attendu a eu lieu lors de la conférence de presse Nintendo. Celle-ci a commencé dans la bonne humeur et une ovation sans précédent pour le toujours plus jeune Shigeru Miyamoto. Transformé pour l'occasion en chef d'orchestre - queue de pie et nœud papillon à la clé -, il dirige avec les deux parties de la nouvelle manette Wii un orchestre virtuel qui interprète la musique de Zelda sur le Wii Music Orchestra.

Le public dans son ensemble est aux anges. Tout le monde meurt d'envie de l'essayer (la manette, pas Miyamoto, concentrez-vous !). Promesse est faite que près d'une vingtaine de jeux seront montrés en version jouable dès le lendemain, sur le salon.

Malgré notre hâte, l'arrivée sur le stand Nintendo n'a pas été sans heurts, compte tenu du la foule déjà nombreuse qui se pressait aux portes de la salle Wii. Bien que le salon soit réservé aux professionnels, c'est par flots incessants que les joueurs ont fait la queue des heures durant devant les portes de ladite salle et ce pendant les trois jours qu'a duré le salon.

Il était donc bien difficile d'accéder jusqu'aux bornes pour prendre la manette en main, ne serait-ce que quelques secondes.

Le sens du sacrifice !
Il a finalement fallu emprunter des chemins détournés pour tester comme il se doit les jeux et le "controller". C'est là que vous mesurez notre degré d'altruisme et notre envie de vous informer au mieux !

La toute première impression, c'est la déstabilisation, comme si je n'avais joué à un jeu vidéo de toute ma vie. La manette se décompose donc en deux parties :


- Celle que l'on tient dans la main droite ressemble à une télécommande sommaire avec juste
quelques boutons. Pour être précis, on dirait la télécommande qui équipe les sièges des avions
sur les longs courriers et qui vous permet de surfer sur le petit écran devant vous. En fait, le plus simple est sans doute que vous vous reportiez aux images !

- Celle que l'on tient dans la main gauche contient un stick analogique. Manier les deux en même temps est loin d'être simple... les 30 premières secondes. Ensuite, on s'aperçoit que c'est extrêmement bien pensé et absolument intuitif. Tous les jeux que nous avons essayés se prennent en main facilement.

On dirige Mario avec la partie analogique (la gauche) et on lui fait faire des actions avec la télécommande (la partie droite). Faites un mouvement circulaire de la main droite et Mario effectue une attaque tournoyante qui assomme ses ennemis. Au tennis, levez la main droite pour servir et quand elle est en hauteur, rabattez-la pour l'envoyer chez l'adversaire.

Dans Red Steel, dirigez votre perso de la main gauche et faites des attaques de la main droite
en fonction de l'arme dont vous disposez :
gestes en biais si vous maniez le sabre,
lock et tir si vous avez un flingue...

Les possibilités sont quasiment
infinies. Tout dépend de l'envie,
de l'imagination ou de la créativité
des développeurs.



Les jeux:
En théorie, 78 jeux sont prévus. En pratique, seuls une petite vingtaine étaient montrés (et jouables) lors du salon. Le reste, les éditeurs n'ont pu montrer qu'une vidéo ou dévoiler un simple communiqué de presse.

Voici la liste des plus importants :
- Tony Hawk's Downhill Jam (Activision)
- Marvel : Ultimate Alliance (Activision)
- Call of Duty 3 (Activision)
- Dragon Ball Z Budokai : Tenkaichi 2
- Trauma Center : Second Opinion (Atlus)
- Resident Evil (Capcom)
- Cars(Disney/Pixar)
- Madden NFL 07 (EA)
- Medal of Honor AirBorne(EA)
- Bomberman Land (Hudson Soft)
- Sengoku Action (KOEI)
- Elebits (Konami)
- Soccer Game (Konami)
- Bust a Move Revolution (Majesco)
- The Ant Bully (Midway)
- Happy Feet (Midway)
- Final Furlong (Namco)
- SG Gundam G Breaker (Namco)
- One Piece Unlimited Adventure (Namco)
- Harvest Moon(Natsume/Marvelous)
- Disaster : Day of Crisis (Nintendo)
- Excite Truck (Nintendo)
- Fire Emblem (Nintendo)
- Metroid Prime 3 : Corruption (Nintendo)
- Project H.A.M.M.E.R. (Nintendo)
- Super Mario Galaxy (Nintendo)
- The Legend of Zelda : Twilight Princess (Nintendo)
- Super Smash Bros Brawl
- WarioWare : Smooth Moves (Nintendo)
- Wii Sports (Nintendo)
- Super Monkey Ball Banana Blitz (Sega)
- Sonic Wild Fire (Sega)
- Metal Slug Anthology (SNK)
- Necro
- Nesia (Spike)
- Final Fantasy Crystal Chronicles (Square)
- Dragon Quest Swords : The Masked Queen And The Tower of Mirrors (Square)
- SpongeBob SquarePants (THQ)
- Red Steel (Ubisoft)
- Rayman Raving Rabbids (Ubisoft)
- Les Rebelles de la Fôret(Ubisoft)

Source:micromania.fr