Sujet :

test de Castlevania:Dawn of Sorrow

Soma Cruz
   Posté le 10-12-2005 à 11:45:40   


Support : DS
Titre : Castlevania : Dawn of Sorrow
Catégorie : Action/Aventure
Développeur : Konami
Editeur : Konami
Accessoire : Aucun
Nombre de joueurs : 1 à 2
Date de sortie : 22/9/2005
Classification : Déconseillé aux moins de 12 ans


Sorte de suite à Aria of Sorrow sorti sur GBA, ce nouveau Castlevania propulse à nouveau le joueur dans un monde peuplé de créatures maléfiques. Cette fois, il semblerait que vous soyez le dindon de la farce...je l'ai essayé...et je suis bloqué au boss final du jeu.

An 2036. Bienvenu dans le monde magique des jeux de plate-forme. Dans la peau de Soma Cruz, vous voici traqué par un sombre culte. En vous se terre le pouvoir de Dracula, une puissance convoitée dans un dessein sinistre : réincarner le Seigneur des Ténèbres. A l'instar de Castlevania : Aria of Sorrow sorti sur GBA en 2003, il ne sera pas seulement question de fouetter les sinistres adeptes de ce culte maléfique. A vous les joies des épées, hallebardes et autres masses d'arme qui font le bonheur des dentistes.
Exorcisme au marteau de guerre
Castlevania : Dawn of Sorrow vous expédie au cœur de la forteresse où siège l'étrange culte qui compte vous utiliser. Dans ce lieu, vous découvrirez de nombreuses armes toujours plus efficaces et spectaculaires. Items dopant vos caractéristiques et armures seront également répartis dans des pièces parfois fort bien gardées. Assez vite, vous aurez même la possibilité de définir deux configurations d'équipement, passant de l'une à l'autre avec le bouton X. Votre armement et sa puissance constitueront votre seule chance de survie face aux hordes de monstres que vous pacifierez à coups de masse. Chaque créature possède ses déplacements et attaques. Bien identifier les mouvements d'un ennemi et choisir l'arme adaptée facilitera votre progression.
Trafiquant d'âmes
Comme dans l'aventure précédente sur GBA, vous pourrez voler l'âme des ennemis. Cela se fera aléatoirement et automatiquement quand vous en terrasserez. Ces âmes ont différents effets selon leur type : une augmentation de caractéristique, l'invocation d'une créature à vos côtés ou encore le déclenchement d'une technique spéciale. Chaque utilisation consommera ensuite vos points d'esprit. Il est aussi possible, dans le cours du jeu, d'acquérir des compétences passives, tel le double-saut, qui elles ne coûtent aucun point d'esprit. Ces âmes pourront également être utilisées en combinaison avec une arme. Fusionnez les âmes avec le métal de votre lame pour obtenir une nouvelle arme plus destructrice. Mais pour cela, il faudra avoir recours aux talents d'un de vos compagnons, dans son échoppe.

Gigantisme et affaire de stylet
Le complexe dans lequel vous évoluez s'avère énorme. Hélas, graphiquement c'est tout juste correct, tendance GBA améliorée. Vous serez souvent en train de chercher votre chemin de salle en salle. Voire de revisiter des salles pour atteindre un accès que vous ne pouviez emprunter avant, faute de la compétence nécessaire ou de la détention du sceau magique le déverrouillant.

Sceau magique ! Deux mots clés du jeu. Face aux principaux boss, vous devrez utiliser ces puissants sorts pour les vaincre. Les sceaux sont répartis dans le monde et garantissent l'accès à la salle du boss correspondant. Une fois sa vie à zéro, vous devrez tracer sans interruption la série de lignes formant le sceau. Simple au début, et petit à petit plus compliqué... En cas d'échec, le monstre revient à la vie. Une utilisation du stylet ingénieuse qui rajoute du piment aux combats. Il servira également à briser des blocs de cristal où à envoyer une créature vous accompagnant contre un ennemi en particulier.

Diablement accrocheur !
On aura beau reprocher à ce Castlevania un look un peu terne, l'aventure s'avère rythmée!! Assez difficile, il demande habileté et réflexes. Les différents points de sauvegarde vous aideront à progresser dans ce jeu qui tient en haleine et propose des ennemis variés. Attention cependant à la platitude des dialogues...

Intérêt : 17/20
Une aventure intéressante qui conviendra à tous les joueurs. Du Castlevania en 2D bien agréable.
Graphisme : 16/20
Les thèmes de l'univers et la variété des monstres s'avèrent intéressants.La 2D de Castlevania reste excellente, on aurait aimé des graphismes plus digne de la DS.
Animation : 13/20
Le panel de mouvements de votre héros, comme des ennemis, demeure limité et assez mécanique.
Son : 16/20
La bande son offre des morceaux rythmés et soignés collant bien à l'action. Regrettons les refrains un poil courts. Mais qui aime bien châtie bien !
Jouabilité : 18/20
Le titre se prend très bien en main et propose des contrôles précis. L'utilisation du stylet, bien que minimaliste, s'avère bien pensée.
Multijoueur : 11/20
Plutôt restreint, il propose à deux joueurs de s'affronter dans un niveau. Le premier à accomplir l'objectif l'emporte.
Difficulté : 17/20
Un jeu qui demande des réflexes et sait placer les points de sauvegarde là où il faut. Ni trop aisé, ni trop difficile, tout simplement exigeant.
Durée de vie : 17/20
L'aventure offre une durée de vie très correcte avec son grand univers. Un mode stratégie vous permettra également de placer selon vos souhaits des ennemis dans des niveaux prédéfinis.

Note globale: 18/20

Message édité le 10-12-2005 à 21:31:41 par Soma Cruz