Sujet :

test de Mario Kart DS

Soma Cruz
   Posté le 12-12-2005 à 21:01:43   


Support : Nintendo DS
Titre : Mario Kart DS
Catégorie : Course/ arcade
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Accessoire : aucun
Nombre de joueurs : 1 à 8 (y compris avec une seule cartouche),2 à 4 en réseau
Date de sortie : 25/11/2005


La première chose que vous entendrez, c'est le vroom du moteur. Dès lors, vous ne pourrez plus jamais écouter ce rugissement sans frissonner. S'il ne devait en rester qu'un : ce serait Mario Kart DS.

La course de kart la plus déjantée jamais imaginée revient dans une version portable pur jus, véritable concentré de plaisir de jeu. Alors que les consoles nouvelles générations s'accaparent les débats avec des questions insipides du genre : "c'est qui la plus rapide ?" ou "c'est qui ka le plus beau graphisme ?", "c'est combien la fréquence de ton processeur ?", Mario Kart balaie tout sur son passage en moins de temps qu'il ne faut pour dire ''ça te dirait une raclette limonade à la maison ?''. La seule question qui importe alors devient : sur la piste, c'est qui le meilleur ?

Tant de chose dans une si petite cartouche...
Nous avons entre les mains pas moins de 32 circuits répartis sur huit championnats. Pour la moitié, ce sont des inédits, le reste étant des reprises à l'identique de tracés issus des versions SNES, GBA, N64 et GameCube.

Les plus anciens nous permettent d'ailleurs de vérifier que vieux ne signifie pas forcément obsolète, et que la qualité d'un jeu supporte parfaitement le poids des années. Au total, vous disposez de seize personnages différents, chacun possédant jusqu'à sept karts. Comme d'habitude, avant de remplir son garage et d'élargir son horizon, il vous faudra user de pas mal d'huile de coude pour tout débloquer.

Le savant mélange entre beauté, richesse et jouabilité
Les circuits ont des tracés soit techniques, privilégiant l'accélération et les dérapages, soit plus classiques, avantageant ainsi la puissance et la vitesse. La palette des personnages couvre toutes les combinaisons, du léger et vif, jusqu'au lourd et puissant. Dans un souci d'équité, la qualité des bonus est maintenant prise en compte lors du choix des karts. Ainsi, un joueur moins technique pourra se mêler à la course avec les autres et opter pour une machine moins performante qui ramassera des pouvoirs plus intéressants. La gestion des évènements est telle que les courses sont les plus serrées possible (ndlr : n'est-ce pas là un point négatif du jeu ? Cela implique que pour chaque course, tout le monde peut gagner). Ainsi, lors d'une course, les joueurs à la ramasse seront toujours avantagés alors que le leader devra essuyer de nombreux désagréments (ndlr : en clair, être leader ne sert plus à rien !!!). Aux récurrentes carapaces et champignons viennent s'ajouter quelques nouvelles fourberies. Une fusée qui vous emporte à grande vitesse ou encore un poulpe qui salope de son encre les pare-brise.

De l'intérêt d'avoir deux écrans
Mis à part une navigation exemplaire dans les menus, l'utilisation du double écran n'est pas révolutionnaire, mais néanmoins pratique et intelligente. Les courses se déroulent exclusivement sur l'écran du haut, tandis que l'écran tactile affiche la carte générale ou zoomée du circuit, avec le classement et la position de chacun des participants.

Si au début, toute notre attention est accaparée par la conduite, petit à petit, avec l'habitude des tracés, notre regard se porte de plus en plus fréquemment sur l'écran du bas, qui s'avère un très précieux co-pilote. Ecueils à éviter, projectiles de toutes sortes ou raccourcis, tout y est pour anticiper au mieux l'action et rester le maître de la course.
Il y en a pour tout le monde
Tout est mis à la disposition du joueur pour qu'il puisse s'approprier complètement le titre. Le mode contre la montre par exemple, propose un fantôme réalisant les trajectoires idéales avec toutes les indications sur les accélérations, dérapages et sauts réalisés. Un mode Mission nous apprend à travers différents défis tout ce qu'il faut savoir sur le maniement du kart. Enfin, même si finalement rares sont ceux qui peuvent en profiter, les courses multijoueurs directement entre consoles ou via une connexion Wi-Fi sont l'apothéose du titre. Techniquement allégées, les courses ne souffrent d'aucun ralentissement. Qui que vous soyez, foncez, quelque soit votre niveau, enfoncez le champignon, ce jeu-là, c'est du tout bon.


Intérêt : 19/20
Hé ! Les mecs et les meufs, c'est Mario Kart, tout simplement le meilleur jeu du monde ! Ok, c'est un chouïa excessif mais ce jeu là traversera les âges et vous accompagnera partout, croyez-moi.
Graphisme : 17/20
Les environnements sont très diversifiés, mais peu détaillés finalement. Les anciens circuits ont été liftés autant que les adaptations GameCube allégées. Le résultat est cohérent, coloré et kromignon...
Animation : 18/20
Ça glisse, ça dérape, mais rassurez-vous, il ne s'agit que des karts sur la piste. Exemplaire de fluidité, explosions, flammes, ça dépote y compris en réseau.
Son : 15/20
Enfantine, simple et obsédante, telle est la musique. Les bruitages ne participeront pas plus à vous faire mûrir, mais dans plusieurs années, dès les premières notes vous aurez le sourire aux lèvres.
Jouabilité : 18/20
La prise en main est immédiate, et n'importe qui peut se lancer dans la course. Evidemment, pas vraiment d'innovation malgré l'écran tactile, mais pourquoi bouder son plaisir ?
Multijoueur : 18/20
Heureux les possesseurs du Wi-Fi ! Le jeu a plusieurs avec Mario Kart, c'est le bonheur !!!
Difficulté : 17/20
Le dosage de la difficulté est idéal pour rendre les courses passionnantes et serrées. La variété des modes de jeu permettent à n'importe quel joueur, quelque soit son niveau d'y trouver son compte et de progresser.
Durée de vie : 19/20
Si vous êtes seul, sans ami, le jeu est suffisamment riche et difficile pour vous occuper de très nombreuses heures. Les options à débloquer sont nombreuses. Avec des amis, là, ce n'est plus calculable.

Note Globale:18,5/20

Message édité le 12-12-2005 à 21:06:48 par Soma Cruz