Sujet :

test de Project Gotham Racing 3

Soma Cruz
   Posté le 13-12-2005 à 19:09:28   


Titre : Project Gotham Racing 3
Support : Xbox 360
Catégorie : Course / arcade
Développeur : Bizarre Creations
Editeur : Microsoft
Accessoires : carte mémoire ou disque dur. Profiter du Xbox Live requiert une unité de sauvegarde (carte mémoire ou disque dur).
Nombre de joueurs : 1 à 2 sur une même console, 2 à 8 sur multiconsole, 2 à 8 sur le Xbox Live.
Date de sortie : 2/12/2005


Le jeu de course phare de Microsoft met en valeur les possibilités graphiques de la console ! Vous branchez la console, insérez le jeu et contemplez… Et le fun dans tout ça ?

Pendant longtemps, Project Gotham Racing incarnait le jeu à posséder absolument. Anciennement Metropolis Street Racer sur Sega Dreamcast, devenu PGR, puis PGR 2, ces jeux symbolisaient le nec plus ultra en matière de jeu de course / arcade. Aujourd’hui, Microsoft récidive avec ce troisième épisode. Ici, pas de simulation à la Gran Turismo, c’est le fun et la prise en main rapide qui priment. Vous pilotez de belles grosses voitures hors de prix et surfez sur le bitume en faisant des criissss et des hiiiiiii. En clair, vous frimez avec style. Le tout s’accompagne d’une réalisation impeccable, sans fantaisie. Si vous aviez envie de rigoler, passez votre chemin. Avec PGR 3, c’est du sérieux, sans fioriture, sans paillette. C’est du Microsoft !

Le principe, très rapidement
Dans PGR3, vous débutez avec… rien. Juste de quoi vous acheter une voiture.

Ensuite, vous enchaînez les épreuves : course de rue, record de vitesse sur une portion donnée, exécution de "figure de style". Le but est simple : ramasser de l’argent mais aussi un maximum de Kudos en fonction de la qualité de votre conduite (dérapage, contre-braquage, conduite sur deux roues, aspiration, frein à main, saut).

Pourquoi faut-il acheter Project Gotham 3 ?
Bien que le principe ne change pas d’un iota avec les autres versions, le mode carrière tient encore toutes ses promesses. D’abord par sa diversité, mais aussi par sa durée de vie encore très correcte. Sur la route, la sensation de vitesse est impressionnante, renforcée par la vue intérieure et les multiples vues au sol. Les décors soignés et l’absence de clipping renforcent le réalisme. On sent que la Xbox 360 en a dans le ventre. Enfin, le pilotage diffère selon les voitures choisies. Les développeurs ont clairement axé l’intérêt du jeu sur le mode multijoueur en ligne. En effet, les modes de jeu sont plus variés qu’en solo. Connecté au Xbox Live, vous êtes par exemple à même de voir en temps réel votre classement mondial que ce soit avec le mode carrière (eh oui, il existe un mode carrière en ligne) ou les contre-la-montre classiques. PGR3 est clairement fait pour le Live.
Enfin, et c’est un point positif, les voitures se déforment lorsqu’elles sont trop sollicitées.

Pourquoi ne faut-il pas acheter Project Gotham 3 ?
Ceux qui ont déjà joué à PGR 2 seront justement déçus par le mode carrière. Moins fun, il est aussi plus facile et semble plus court (logique car la priorité est donnée au Live). L’intelligence artificielle est statique (les voitures roulent sur des rails et ne font que très rarement des erreurs) et du coup, les courses en deviennent moins palpitantes que par le passé. De même, il n’est pas possible de conduire une voiture de petite cylindrée. D’entrée de jeu, on se tape des voitures qui vrombissent à tout va. Oubliez les joies de piloter une modeste Clio ou une simple BMW…

Là, c’est américain, c’est gros, c’est énorme, il en faut pour son argent !!! Que du 400 CV !!! Du coup, il est alors possible de terminer le jeu avec la voiture de départ. Enfin, les temps de chargement sont trop longs et se répètent dès que l’on recommence une course.
[img] http://www.peliplaneetta.net/images/news/5704/b_3.jpg[/img]
C’est propre, c’est sérieux, c’est Project Gotham Racing 3
Que ce soit l’interface, le graphisme, l’environnement, les courses, les voitures, l’ambiance générale, les bruitages, le mode carrière, attendez-vous à ne pas rigoler une seule seconde. Tout est créé, organisé, agencé pour que vous passiez certes un bon moment, mais sans fun, sans… plaisir ? En tout cas, on oublierait presque que nous avons entre les mains un simple jeu vidéo. Sans doute était-ce le but de Microsoft. Un bon "produit", malgré tout.

Intérêt : 15/20
Le mode solo a été laissé de côté pour amener le joueur davantage vers le Xbox Live et donc le jeu à plusieurs (classement mondial, mode carrière en ligne). On aime ou on n’aime pas…
Graphisme : 16/20
Oui… Il est beau… Pas de clipping (heureusement !), la profondeur de champ est incroyable, les effets spéciaux sont appréciables, les voitures sont belles… Oui… C’est beau… Néanmoins, pas de quoi s’emballer face à une version Xbox, première du nom.
Animation : 16/20
Aucun ralentissement à signaler. On aurait aimé des animations supplémentaires comme des avions qui survolent les villes. Bref, une ville qui bouge. L’impression de vitesse est bien présente.
Son : 15/20
Le bruitage des moteurs est parfois un peu approximatif même cela reste de bonne facture.
Jouabilité : 17/20
Très jouable. La manette Xbox 360 est parfaite d’ergonomie. Rappelons que nous avons là un jeu arcade, donc simple de prise en main.
Multijoueur : 19/20
Rien à redire, tout simplement excellent,on ne peut pas faire mieux
Difficulté : 17/20
Le jeu s’adresse à tout le monde car il est possible de terminer le mode carrière en mode facile. Les joueurs expérimentés rechercheront la perfection en mode expert.
Durée de vie : 16/20
Longue si vous ne possédez pas le Xbox Live. Très très longue si vous êtes abonné.

Note Globale:17/20